A l'épreuve du feu ...

A l'épreuve du feu … crise sanitaire et management en entreprise, les leçons d'un confinement.

 

La crise sanitaire actuelle impose à chaque entreprise, quelque soit sa taille, une double contrainte : gérer la crise du confinement en déployant dans l'urgence des stratégies de poursuite d'activité, et, préparer ses forces vives à la reprise de l'activité. 

Pourtant, au-delà des difficultés ponctuelles, des poussées d'énervements quasiment compulsives, du stress de l'échec, un mal plus latent guette chaque unité organisationnelle, le délitement du lien social et l'appauvrissement du travail d'équipe.

Or, celui-ci est le principal facteur d'engagement des salariés selon l'étude d'ADP Research Institue de 2019.

En effet, partout dans le monde, et quelque soit le secteur d'activité, le travail en équipe dope l'engagement. 

 

La question qui se pose aujourd'hui pour le management de l'entreprise est double :

-        Comment organiser le travail collaboratif et conserver le lien pendant le temps du confinement ? 

-        Comment préparer dés maintenant le retour au travail dont la date est inconnue, pour redémarrer lancé, et capter autant que possible chaque opportunité ?

 

Quelques clefs, quelques pistes, qui sans être universelles ni révolutionnaires, peuvent alimenter la vision stratégique sous l'angle pragmatique d’utilité sociale au service de l'utilité économique. 

 

Organiser le travail et conserver le lien en période de confinement.

L'animation des réunions à distance.

Le contenu d'une réunion à distance en 3 temps.

Écrire commentaire

Commentaires: 0