Ça y est ! Je suis en "télétravail" !

Ci-dessous, le témoignage d'un manager après quelques jours de travail chez lui :

 

"Pas vraiment choisi, après le choc du départ, je me suis mis à travailler à distance. 

Le rythme est essentiellement donné par les conférences téléphoniques ou les visio qui me sont imposées. Si j'ajoute les multiples sollicitations, les urgences et les demandes diverses et variées qui ont d'ailleurs plus ou moins d'intérêts, en fait c'est pas si simple."

 

Que dire ?

Et surtout, que faire pour que cette nouvelle forme de distanciation sociale nous profite plutôt qu'elle ne nous pèse ?

Quelques éléments à mettre en œuvre d'urgence.

 

Première action : se préparer à sa journée.

Au-delà de la seule réflexion sur l'organisation de son temps, c'est bien de se mettre en condition de travailler qui compte.

Et si la tentation est grande de laisser les chaussures de ville au placard, et de les remplacer par des claquettes, il ne faut pas pour autant négliger sa tenue.

Alors même si vous ne mettez pas votre tailleur ou votre costume, habillez-vous correctement, ça vous empêchera à minima de vous faire surprendre lors d'une visio impromptue, et ça conditionnera votre cerveau à enclencher le mode "travail". 

 

Autre élément, prenez 5 à 10 minutes avant de commencer votre journée pour la planifier.

Répartissez vos activités professionnelles et privées, vos temps de repas, et surtout, lister les obligations impératives que vous connaissez déjà, comme le gouter des enfants par exemple. Il s'agit là-aussi de se préparer mentalement, et d'éviter l'interruption précipitée. 

 

Deuxième action : je m'installe ! 

Certes, tout le monde ne peut avoir à sa disposition un bureau privé à son domicile.

Toutefois, il est utile d'aménager SON espace de travail, y compris dans la salle à manger…

L'important est de vous installer correctement, assis et à l'aise pour pouvoir écrire.

De disposer d'un fond neutre pour vos visios qui sera visible derrière vous.

De prévoir papier, crayon et dossiers importants, en plus de vos indispensables ordinateurs et téléphones portables, et leurs chargeurs à proximité.

 

Troisième action : je me concentre ! 

Si vous voulez être efficace et profiter du confinement pour faire autre chose que travailler, soyez concentré.

Cela parait simple, voire simpliste, néanmoins, vous ne pouvez pas vous disperser.

Quelques éléments qui permettent de le faire : 

-   Une heure c'est 2 séquences de travail de 25 minutes entrecoupées d'une pause de 10 minutes.

    Cette pause sert à consulter ses messages, textos, WhatsApp et autres réseaux sociaux.

    Les deux séquences de 25 minutes sont ininterrompues et surtout pas par votre messagerie d'entreprise.

 

Une demi-journée de travail est dons une succession de séquence d'une heure, entrecoupée d'une pause.

 

Ainsi, une demi-journée de 4 heures qui commence à 8H00 c'est : 

 

o   08H00 – 09H00 avec 10 minutes de pause de 08H25 à 08H35

o   09H10 – 10H10 avec 10 minutes de pause de 09H35 à 09H45

o   10H20 – 11H20 avec 10 minutes de pause de pause de 10H45 à 10H55

o   11H30 – 11H55

 

Soit 7 séquences de travail de 25 minutes soit 2H55 de travail efficace plus 1H00 de messagerie.

 

 

 

-    Un dossier, c'est soit de la prise de connaissance, soit de la réflexion, soit de la production, mais certainement pas les 3 ensembles.

     Focalisez votre attention sur l'étude des éléments dans leur exhaustivité, y compris en prenant des notes succinctes ou en faisant un résumé des points clefs à la fin.

     Accordez-vous un temps de réflexion pour analyser mentalement les différents éléments, n'écrivez rien, et envisagez au minimum trois options.

     Passez enfin à la production en structurant chacune de vos options sous une forme identique, en incluant obligatoirement les avantages, les inconvénients et les impacts opérationnels sur votre équipe.

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